Les Volatils

Bitcoin

Le bitcoin est la star des crypto-monnaies.
Le bitcoin désigne à la fois une crypto-monnaie et un protocole blockchain qui permet d’effectuer des transactions de façon transparente et sécurisée. Le bitcoin n’est pas émis et administré par une autorité bancaire. Il est émis sur le protocole blockchain du même nom.
Cette crypto-monnaie s’appuie sur un système de paiement virtuel peer-to-peer. Chaque transaction est stockée dans un registre public sécurisé, le « blockchain », et ne nécessite aucun intermédiaire : il s’agit donc d’un fonctionnement décentralisé, s’appuyant sur un système de noeuds. Chaque nouveau bloc ajouté à la chaîne doit être vérifié, sécurisé puis enregistré : c’est ce qu’on appelle « le minage ». Les utilisateurs qui effectuent ces contrôles, les mineurs, sont ensuite rémunérés pour chaque nouveau bloc enregistré.


Ethereum

L’Ethereum est un réseau d’ordinateurs qui permet de créer un nouveau type d’applications. Il s’agit en effet d’un réseau d’ordinateurs ultra-sécurisés qui se trouvent dans le monde entier. Ce qui fait que les informations envoyées et reçues par cette application ne sont plus traitées par un serveur, mais par ce réseau d’ordinateurs, dans lequel chaque ordinateur effectue une petite part du travail.
En échange de ce travail, les membres de ce réseau reçoivent des ethers. Les ethers sont le carburant qui permettent aux applications de fonctionner.
L’Ethereum est donc un énorme réseau de plusieurs milliers d’ordinateurs sur lequel fonctionnent plusieurs applications. C’est ce qu’on appelle de la décentralisation d’applications. Pour un fonctionnement sécurisé et transparent, ce réseau fonctionne en utilisant le principe de la blockchain : il s’agit d’un grand registre sur lequel les lignes sont automatiquement remplies une à une par les différents participants du réseau. Cependant, sur cette blockchain, il est impossible de supprimer ou de modifier une ligne déjà existante. Les informations qui apparaissent sur la blockchain sont appelées les smart contracts.

Les avantages de la blockchain pour l’Ethereum

Utiliser la blockchain pour sa décentralisation procure plusieurs avantages à l’Ethereum :

  • La blockchain est publique, ce qui permet à tous les utilisateurs d’être informés de toutes les transactions qui ont lieu. De plus, il est impossible de modifier cette blockchain, ce qui fait qu’on peut consulter l’intégralité des transactions qui ont eu lieu depuis sa création.
  • Cela protège également contre tout risque de corruption des données. En effet, puisque tous les participants disposent d’une copie de la base, il est presque impossible de corrompre ses données.
  • La blockchain fonctionne avec un protocole chiffré qui est lui aussi quasiment impossible à pirater.
  • Étant donné la taille du réseau, des ordinateurs seront toujours disponibles pour l’alimenter. Cela lui permet d’offrir une très grande fiabilité.

Des échanges sans intermédiaires grâce aux SMARTS CONTRACTS

Le but du réseau Ethereum est de supprimer tout type d’intermédiaire sur le web. Il permet de programmer des contrats, qui sont appelés par les créateurs du réseau des « smart contracts », simples ou complexes, dont le paiement se déclenchera uniquement si toutes les conditions programmées au départ sont remplies. Ces contrats permettent par exemple de réaliser une transaction financière entre deux entreprises, sans l’intervention d’un organisme tiers.

Les avantages

Ces programmes autonomes ont l’avantage de présenter un coût réduit pour sceller un contrat et de permettre une rapidité d’exécution importante. De plus, formaliser les engagements grâce à la blockchain permet de garantir l’immuabilité des termes définis au départ.


Cardano

Cardano est un protocole décentralisé qui fonctionne avec un système de blockchain qui permet de créer des applications libres et de formaliser des smart contracts, dans son propre langage Plutus, pour une sécurité maximale. Le process Cardano propose plus de fonctionnalités que des réseaux concurrents précédemment développés et se revendique comme une nouvelle conception de la crypto-monnaie qui cherche à définir un équilibre entre les utilisateurs et les organismes de réglementation en protégeant la vie privée des premiers, tout en s’efforçant de comprendre les exigences des seconds. Cardano est open-source et communautaire et son protocole de blockchain en couches permet une certaine flexibilité et présente un caractère évolutif.

Le consensus Proof of Stack

Le process utilise des tokens ADA. Il s’agit de la toute première monnaie virtuelle qui a recours au code Haskell, un langage de programmation ultra-puissant. Ce code est fondé sur la logique combinatoire et le lamba-calcul. Dans le cadre des crypto-monnaies, il permet d’assurer la fiabilité des transactions. Cardano passe par un algorithme mathématique qu’on appelle la preuve d’enjeu déléguée (proof of stack) pour la validation des blocs. Le consensus s’appelle Ouroboros et ne nécessite pas une consommation excessive d’électricité pour valider les blocs, contrairement au système de minage de Bitcoin.

Cardano, l’Ethereum japonais

Dans son fonctionnement, Cardano se rapproche d’Ethereum et se retrouve souvent qualifiée d’Ethereum japonais. Sa crypto-monnaie, l’Ada, se manipule via le portefeuille électronique Deadalus. 45 milliards de jetons Ada ont été émis lors du lancement de la plateforme.


Tezos

Tezos est un concurrent français à Ethereum. Cette crypto-monnaie est beaucoup plus jeune.
Tezos permet également de créer des dApps (applications décentralisées) et des contrats programmables.
Sur Tezos les évolutions du protocole sont proposées par la communauté qui vote ensuite pour ou contre ces améliorations.
Sur Ethereum ce sont les développeurs qui se réunissent entre eux et qui approuvent ou non les propositions de la communauté. Tezos utilise un consensus PoS (dPoS), cela signifie que les blocs sont validés par les détenteurs de tokens XTZ.

Les stablecoins

Par définition, un stablecoin est un type de cryptomonnaie dont la valeur est stable, car basée sur celle d’un autre actif. Ils ont été créés pour protéger leurs porteurs des fluctuations spéculatives.

USDT

On pourrait décrire Tether (USDT) comme un service transformant le dollar, l’euro et d’autres fiats en monnaies digitales pouvant ensuite être échangées grâce à la technologie Blockchain.
Tether propose des crypto-monnaies qui ont la particularité d’avoir un taux constant : 1 USDT = 1$


DAI

Le DAI est un Token ERC-20 (sur la blockchain Ethereum)
Dai est ce que l’on appelle un stablecoin, c’est-à-dire une crypto-monnaie qui a pour principe de garantir une valeur fiduciaire stable, souvent adossée à une monnaie traditionnelle.
Grâce aux DAI, le projet Compound permet de souscrire des prêts, ou de profiter de taux de rémunération en tant que prêteur, et cela de façon totalement décentralisée, via un système de smart contracts.


USDC

L’USD Coin, est un token ERC-20 (basé sur la blockchain Ethereum). Le projet derrière cette cryptomonnaie est de proposer d’échanger un dollar, contre un USD Coin.
L’entreprise qui émet les USD Coin possède pour chaque token émit, l’équivalent en dollars dans ses réserves.
Il y a d’autres stablecoins comme : l’USD Coin de Circle (USDC), TrueUSD (TUSD) …