DeFi : Qu’est ce que c’est ?

On peut définir la DeFi (Finance Décentralisée, ou encore Dex) comme étant un système financier alternatif fondé sur les technologies blockchains et les cryptomonnaies.

Ce système est nativement numérique ; il fonctionne sur des infrastructures décentralisées (lui permettant notamment d’être résistant à la censure) ; il est ouvert à tous, aussi bien en termes d’usage, de consultation que de participation à sa construction.

La principale crypto-monnaie impliquée dans la finance décentralisée est actuellement Ethereum.

Objectif

L’objectif de la finance décentralisée est de permettre la transmission de valeur et la création d’une finance pour tous et sans intermédiaire comme peuvent l’être les banques ou les plateformes d’échange.
La DeFi permet à n’importe qui d’obtenir des prêts. C’est un système totalement décentralisés pour les emprunteurs et il n’est pas possible qu’un prêt vous soit refusé. Il vous suffit d’avoir un accès à internet.
Cela permet également aux prêteurs de faire travailler leur argent avec des taux d’intérêts décents !

Plusieurs millions d’ethers sont ainsi mis en collatéral (bloqués) pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars.

Wallet relié à la DeFi

Dans l’univers d’Ethereum en pleine évolution l’offre du portefeuille (Wallet) MetaMask (voir l’article) fait figure de projet d’avant garde. Il s’agit d’un portefeuille dédié à l’ETH et aux jetons ERC20, mais pas uniquement. Son système permet également d’interagir directement avec les applications décentralisées (Dapps) qui peuplent la Finance Décentralisée (DeFi) par exemple. Ce qui en fait un wallet de type web3.

Une fonctionnalité directement accessible depuis plusieurs navigateurs Internet comme Chrome, Opera, Firefox et Brave. Ce qui en fait une solution très pratique pour la gestion en temps réels des fonds qu’il contient. Surtout une fois qu’il est relié à Uniswap, la plus grande bourse décentralisée de l’univers des cryptomonnaies.

Sur les plateformes décentralisées, vos cryptos ne quittent pas vos wallets, et ce sont des échanges d’utilisateurs à utilisateurs qui sont mis en place.